Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Le jeu. Essai de déstructuration

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/01/2002
Le jeu, un outil éducatif ? Les pédagogues aujourd'hui sont de plus en plus nombreux à le reconnaître. Mais qu'est-ce que le jeu, et qu'est-ce que... > Lire la suite
10,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
  • Grand Format À partir de 15,00 €
    • L'Harmattan - Arts, transversalité, éducatio - 15/02/2002
      15,00 €
Le jeu, un outil éducatif ? Les pédagogues aujourd'hui sont de plus en plus nombreux à le reconnaître. Mais qu'est-ce que le jeu, et qu'est-ce que jouer ? C'est ce qu'il faut d'abord chercher à élucider. Comment proposer d'apprendre en jouant, en effet, si on n'a pas auparavant appris à jouer ? Ici, le jeu n'est pas seulement un préalable : il est l'essence même et la fin de l'éducation. Car l'homme qui s'éduque lui-même doit avant tout apprendre à jouer de chacune des nombreuses situations qu'il rencontre : agir malgré l'incertitude, et ne se soucier jamais ni des gains, ni des pertes qui arrêtent le jeu.
Il comprend alors très vite que la structure du jeu est telle que son centre est occupé par un vide qui risque à tout instant d'engloutir à la fois le joueur et le jeu : la structure du jeu contient, au plus profond d'elle-même, le principe de sa propre déstructuration. Mais parce qu'il assume ce risque, parce qu'il ose frôler le centre, le joueur approche toujours plus près de la pleine réalisation de son être.
Parce qu'il ne craint plus de tout perdre, il peut tout gagner.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 154
    • Taille : 4 704 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Louis Harter

Musicien, docteur en musicologie, Jean-Louis Harter s'est très tôt intéressé aux rapports entre le jeu et la pédagogie. Il est musicien intervenant auprès de différents publics d'enfants, et forme musiciens, éducateurs, et pédagogues. Plasticien, il est également créateur de " Fresques sonores " interactives, installées dans les services pédiatriques de plusieurs hôpitaux parisiens. Il est l'auteur de nombreux articles, et fut notamment coordinateur de la rédaction du livre Quelles musiques à l'école ? Concerto pour un instituteur et des enfants, paru en 1991 chez Armand Colin, dans la collection " Formation des enseignants ".
Il est actuellement chargé de cours à l'IUFM de Paris.
Jean-Louis Harter - .
Le jeu. Essai de déstructuration
10,99 €
Haut de page