Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Le jazz, à la lettre - La littérature et le jazz

  • PUF

  • Paru le : 11/04/2016
Procédant par analyse de moments ou d'ouvres-clé, cet essai met en lumière la portée critique du jazz : critique esthétique des formes littéraires... > Lire la suite
19,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
  • Grand Format À partir de 25,50 €
    • PUF - Les Littéraires - 30/06/2010
      25,50 €
Procédant par analyse de moments ou d'ouvres-clé, cet essai met en lumière la portée critique du jazz : critique esthétique des formes littéraires et musicales installées mais critique sociale aussi, dans la mesure où ces musiques sont portées par des gens qui, par leur « manière d'être dans la vie » (Ph. Soupault), incarnent un type de relation au corps, à la loi. alternatif à celui qui a cours dans la France d'après 1918 : ceux qu'Aragon appelait « les nègres de jazz ».
Les héros de ce livre sont donc des individus célèbres ou inconnus, intempestifs ou attendus, écrivains ou musiciens : Michel Leiris et Vance Lowry, René Crevel et Eugene McCown, Cocteau et Dan Parrish, Maurice Sachs et Snakehips, Shakespeare, Céline, Louis Armstrong, Georges Perec, Mac Orlan, Alain-René Lesage, Paul Whiteman, Pierre Reverdy, Mazie Mullins, Duke Ellington, Jean Vilar, Johnny Hudgins, Beckett ou Bechet.

Fiche technique

  • Date de parution : 11/04/2016
  • Editeur : PUF
  • Collection : Littéraires (Les)
  • ISBN : 978-2-13-079175-1
  • EAN : 9782130791751
  • Format : ePub
  • Nb. de pages : 352 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 352
    • Taille : 2 673 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos de l'auteur

Biographie de Yannick Séité

Un siècle après sa naissance, il est temps de faire le bilan des relations du jazz avec la littérature. Le lecteur de cette histoire jazzée de la littérature (à moins qu'il ne s'agisse d'une histoire littéraire du jazz) découvrira par exemple comment Mazie Mullins a successivement appris l'orgue à Fats Waller, la danse à Philippe Soupault et l'harmonie à Maurice Ravel, dans quelles circonstances Jean Vilar et Duke Ellington ont fait connaissance et quelle musique a procédé de cette rencontre.
Il apprendra comment le jazz a failli tuer Aragon, pourquoi Beckett et Bechet se sont côtoyés dans le Paris des années 1920 et comment c'est en France que Cocteau et Reverdy inventent un genre de la jazz poetry que la beat generation devait faire fleurir trente années plus tard en Californie.
Yannick Séité - Le jazz, à la lettre - La littérature et le jazz.
Le jazz, à la lettre. La littérature...
19,99 €
Haut de page