Menhirs et dolmens, alignements et tumulus, ont fait la réputation du Morbihan mégalithique, de Carnac à Ploërmel. À juste titre, puisque la densité... > Lire la suite
Menhirs et dolmens, alignements et tumulus, ont fait la réputation du Morbihan mégalithique, de Carnac à Ploërmel. À juste titre, puisque la densité des sites y est extraordinairement élevée.
Miraculeusement rescapées des millénaires, les pierres levées gardent une bonne part de leurs mystères, et stimulent l'imagination, des archéologues comme des visiteurs. Mais si certains sites sont déjà bien répertoriés, connus et balisés, de nombreux autres, en dépit de leur gigantisme ou de leur bonne conservation, ne figurent que dans quelques inventaires techniques ou incomplets.
Ce guide photographique vient y remédier, en détaillant - par l'image - près de 350 sites mégalithiques du Morbihan, et le moyen de les retrouver, sur les côtes et dans les villages, ou jusqu'au plus profond des sous-bois, où ils sombrent peu à peu dans l'oubli des hommes.
« Ce bilan intelligent et talentueux n'a pas de prix, dans la qualité de l'état des lieux qu'il livre aux archéologues. » Extrait de la préface d'Yves Coppens.
Gabriel Le Cam a passé 40 années dans la photo de presse, collaborant à La Liberté du Morbihan, Paris-Match, Armen, et aux principales agences (AFP, AP, Keystone).
Le guide des mégalithes du Morbihan - inventaire photographique des allées couvertes, dolmens à couloir, alignements et menhirs du Morbi est également présent dans les rayons