Henry Alban Fournier est né le 3 octobre 1886 à Chapelle-d'Angillon, dans le Cher. Fils d'instituteurs, il passe son enfance en Sologne et dans le Bas-Berry. Il est ensuite pensionnaire au lycée Voltaire à Paris puis suit des études littéraires avant de tenter deux fois le concours d'entrée à l'École Normale Supérieure, sans succès. En 1905, il rencontre Yvonne Quièvrecout, premier amour de sa vie qui lui inspire son célèbre roman Le grand Meaulnes, écrit à partir de 1910 et publié en 1913.
Cette histoire d'amour n'aura pas de suite, et Henry Alban, qui choisit alors Alain comme demi-pseudonyme littéraire en 1907, fait son service militaire de 1907 à 1909. Il est ensuite rédacteur à Paris-Journal et fréquente le milieu littéraire, dont la jeune équipe de la NRF. Il publie alors quelques textes, poèmes et contes dans un recueil publié en 1924 : Miracles. Il est ensuite mobilisé au début de la Première Guerre Mondiale dans le 288° régiment d'infanterie en tant que lieutenant de réserve.
Il est porté disparu dès le début des combats en septembre 1914, et officiellement déclaré mort pour la France en juin 1920.