La crise économique a entraîné plus que son lot de misères au Québec. Les Dansereau de St. John-Iberville, comme on appelait Saint-Jean-sur-Richelieu... > Lire la suite
La crise économique a entraîné plus que son lot de misères au Québec. Les Dansereau de St. John-Iberville, comme on appelait Saint-Jean-sur-Richelieu en ce temps-là, n'en seront pas épargnés.
Dans ce contexte, quelle vie peut espérer la jeune Martine, fille aînée d'un père ivrogne, fourbe et voleur, et d'une mère américaine exilée ne maîtrisant pas le français et soumise aux volontés d'un mari exigeant et paresseux?
Ce récit raconte l'histoire d'une adolescente de 15 ans confrontée à l'obligation d'assumer la lourde charge familiale à la mort prématurée de sa mère tant aimée. Surnommée Marie-Titine par son père, à la merci d'une grand-mère autoritaire et méprisante, elle devra lutter quotidiennement pour défendre et protéger son jeune frère et sa sour, négligés par un père passant plus de temps dans les hôtels et les tavernes qu'auprès de ses enfants.
L'auteure, qui a vécu à cette époque, a été témoin de ce véritable drame familial qu'elle raconte avec sensibilité et passion.