Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Le goût des jeunes filles - GOUT DES JEUNES FILLES -LE [NUM]

  • Typo

  • Paru le : 29/08/2019
Haïti, 1968. Un jeune adolescent regarde par la fenêtre de la maison familiale. De l'autre côté de la rue, c'est la maison de Miki, toujours pleine... > Lire la suite
11,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Haïti, 1968. Un jeune adolescent regarde par la fenêtre de la maison familiale. De l'autre côté de la rue, c'est la maison de Miki, toujours pleine de filles, paresseuses, moqueuses, prostituées à l'occasion, des " fraîcheurs ", comme il dit. Elles éclatent de vie dans la misère ambiante. Le tyran Duvalier est au pouvoir, les tontons macoutes rôdent comme des requins dans les rues de Port-au-Prince.
Un week-end dangereux attend notre héros. En compagnie d'un ami impliqué dans un incident tragique, il se réfugie en face. Histoire de la conquête de la sensualité par un adolescent, Le goût des jeunes filles est aussi une chronique haïtienne. Ces jeunes filles insolentes, qui n'ont peur de rien et vivent selon leurs propres lois, montrent ainsi, en creux, l'horreur de la dictature. Et c'est elles qui, pour finir, donneront à Fanfan le goût de l'amour, de la poésie et de la révolte.
Plus encore qu'un roman d'initiation, Le goût des jeunes filles est un roman de libération.

Fiche technique

  • Date de parution : 29/08/2019
  • Editeur : Typo
  • ISBN : 978-2-89295-434-0
  • EAN : 9782892954340
  • Format : ePub
  • Nb. de pages : 384 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 384
    • Taille : 911 Ko
    • Protection num. : Contenu protégé

À propos de l'auteur

Biographie de Dany Laferrière

Écrivain, journaliste et chroniqueur, Dany Laferrière a grandi dans le petit village de Petit-Goâve. À Haïti, il écrivait dans Le Petit Samedi soir et travaillait à Radio-Haïti Inter. Sa vie étant menacée, il a immigré au Québec en 1976.... Neuf ans plus tard, son premier roman, Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer, a eu l'effet d'une bombe dans le paysage littéraire québécois. Best-seller traduit en plusieurs langues et adapté au cinéma, ce roman traite de Montréal et de sexualité, et a initié un bouquet de dix livres formant ce qu'il nomme « Une autobiographie américaine ».
En 1990, il a quitté Montréal pour Miami, où il a habité avec sa famille dix mois par année, avant de revenir s'établir à Montréal dans les années 2000. En 1991, Dany Laferrière a reçu le Prix Carbet de la Caraïbe pour son roman L'Odeur du café. Ce prix distingue l'oeuvre de fiction ou de réflexion la plus remarquable dans le monde des Caraïbes et des Amériques. En 1993, il a obtenu le Prix Edgar-Lespérance pour Le Goût des jeunes filles.
En 2000, il a reçu le Prix Carbet des lycéens pour Le Cri des oiseaux fous. En 2006, il s'est mérité le prix du Gouverneur général, catégorie littérature jeunesse, pour Je suis fou de Vava. En 2009, il remporte le prix Médicis et le Grand prix de la ville de Montréal pour son roman L'énigme du retour. En 2010, il se mérite le Grand Prix Bleu Métropolis pour l'ensemble de sa carrière et le prix des Libraires du Québec, pour L'énigme du retour. Il est membre de l'Union des écrivaines et des écrivains québécois. Le 12 décembre 2013, il est élu au premier tour de scrutin au fauteuil no.
2 de l'Académie française, devenant le premier auteur du Canada (et plus précisément du Québec) et d'Haïti à y siéger.

Le goût des jeunes filles - GOUT DES JEUNES FILLES -LE [NUM] est également présent dans les rayons

Dany Laferrière - Le goût des jeunes filles - GOUT DES JEUNES FILLES -LE [NUM].
Le goût des jeunes filles. GOUT DES JEUNES...
11,99 €
Haut de page