Le premier qui prit la parole fut le curé de Millac. C'était un grand vieillard à cheveux blancs, à noble tête : un étranger, qui s'était fixé... > Lire la suite
Le premier qui prit la parole fut le curé de Millac. C'était un grand vieillard à cheveux blancs, à noble tête : un étranger, qui s'était fixé dans nos provinces, après avoir beaucoup voyagé, par sympathie pour mon oncle qu'il avait connu autrefois dans le monde.
- Mes enfants, nous dit-il, l'histoire que je vais vous raconter m'est personnelle. C'est une histoire de voleur, comme vous devez les aimer, car tous les enfants aiment cela. Elle se passa en Italie, non loin de Rome, dans ces fameux marais, dont on vous parlera plus tard quand vous apprendrez la géographie, et qui ont la propriété d'engendrer la fièvre chez tous ceux qui s'arrêtent quelque temps sur leurs bords.
Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.