Le cadre régional de coopération entre la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso, le Niger et le Tchad se présente comme une solution innovante aux problématiques... > Lire la suite
Le cadre régional de coopération entre la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso, le Niger et le Tchad se présente comme une solution innovante aux problématiques sahéliennes, liant la sécurité et le développement. Or, les menaces identifiées au Sahel ont plutôt suivi un processus désormais classique de « sécuritisation », dont les États sahéliens en sont les auteurs. Ce qui est original en revanche est sa dimension collective. Cette caractéristique permet d'identifier un « concert de puissances » dans le Sahel, dans lequel le G5 Sahel s'inscrit, avec l'extraversion comme mode de fonctionnement et le maintien des régimes comme finalité.
Ayrton AUBRY est doctorant au CERI, Sciences Po, et corédacteur en chef du journal en ligne La Grande Afrique. Ses recherches portent sur l'africanisation de la sécurité en Afrique de l'Ouest.