En dix ans, le FN s'est imposé sur la scène politique française. Son score à l'élection présidentielle de 1995 dépasse 15 % et ses idées séduisent... > Lire la suite
En dix ans, le FN s'est imposé sur la scène politique française. Son score à l'élection présidentielle de 1995 dépasse 15 % et ses idées séduisent plus d'un quart de l'électorat. Ce livre montre pourquoi et comment il a réussi. Dans cette nouvelle édition, mise à jour et enrichie, les auteurs analysent les étapes de son implantation électorale depuis 1972, sa lente transformation en parti, la maturation de ses idées et de son programme. Ils dressent la sociologie de ses soutiens, des électeurs aux cadres en passant par les militants et les sympathisants. Ils expliquent les contrastes de sa géographie électorale, depuis les bastions de la région parisienne et du Midi, du Nord et de l'Alsace, aux terres de mission de l'Ouest et du Sud-Ouest. Ils éclairent ses forces mais aussi ses faiblesses, liées aux rivalités entre ses dirigeants, aux aspirations contradictoires de son électorat, à son image de parti dangereux pour la démocratie. Qu'il s'agisse du lien entre FN et présence immigrée, des transferts dont il bénéficierait en provenance de l'électorat communiste, ou de ses possibilités d'expansion, leur enquête, fondée sur une analyse rigoureuse et méthodique des faits, bouscule les idées reçues et restitue dans toute sa complexité la dynamique frontiste.
En dix ans, le FN s'est imposé sur la scène politique française. Son score à l'élection présidentielle de 1995 dépasse 15 % et ses idées séduisent plus d'un quart de l'électorat. Ce livre montre pourquoi et comment il a réussi.