Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Feuilleter

Le Francais A L'Ecole. Un Enjeu Historique Et Politique

Collectif

  • Hatier

  • Paru le : 01/01/1999
La langue française et son enseignement, sont le produit d'une longue élaboration dans les divers lieux institutionnels et, à toutes les époques,... > Lire la suite
7,49 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
La langue française et son enseignement, sont le produit d'une longue élaboration dans les divers lieux institutionnels et, à toutes les époques, l'activité de réflexion - sur le langage et les langues - s'est trouvée au cour de l'enseignement. Afin d'aider à évaluer les enjeux de l'enseignement de la langue française, cet ouvrage propose - dans la première partie - une mise en perspective historique de l'institution de l'enseignement du français, en tant que discipline autonome, fondement même de l'institution scolaire moderne.
Le recours à l'histoire permet de mieux appréhender les origines de cet enseignement au double domaine : le français comme langue, et le français comme texte. Dans la seconde partie de l'ouvrage, l'histoire est à nouveau sollicitée, pour mieux comprendre la construction d'objets grammaticaux, présentés aujourd'hui comme allant de soi. Notre souci est de susciter une approche dynamique - et sans complexe - des savoirs de référence, nécessairement en amont des pratiques d'enseignement.
Nous nous sommes imposé d'aborder les techniques actuelles de l'enseignement de la langue française, où domine la notion de communication, à partir des nouvelles propositions des textes officiels - relayées par les manuels - et qui découpent le savoir à enseigner en discours, texte, phrase, mot - autant d'objets, à partir desquels on peut s'interroger sur ce qui est en jeu, sur ce qui se joue sur le plan des théories de la langue, et sur celui de leur mise en ouvre institutionnelle dans l'acte d'enseigner le français à l'école, aujourd'hui. C'est à partir de leurs expériences d'enseignants dans les premier et second degrés et, maintenant, d'enseignants-chercheurs (IUFM, université, CNRS) que les auteurs (Bernard Bosredon, André Collinot, Jean-Marie Fournier, Francine Mazière, Christian Puech et Dan Savatovsky), ont rédigé cet ouvrage coordonné par André Collinot et Francine Mazière.

Fiche technique

  • Date de parution : 01/01/1999
  • Editeur : Hatier
  • Collection : Hatier formation
  • ISBN : 2-401-00537-4
  • EAN : 9782401005372
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 339 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 339
    • Taille : 114 586 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

Le Francais A L'Ecole. Un Enjeu Historique Et Politique est également présent dans les rayons

 Collectif - Le Francais A L'Ecole. Un Enjeu Historique Et Politique.
Le Francais A L'Ecole. Un Enjeu Historique Et...
Collectif
7,49 €
Haut de page