Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Feuilleter

Le Forez dans la guerre

  • FeniXX réédition numérique (Horvath)

  • Paru le : 31/12/1995
Un authentique témoin raconte. Narration par l'image - photographique et dessinée (croquis) - avec des documents d'ordres et des comptes rendus -... > Lire la suite
7,49 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Un authentique témoin raconte. Narration par l'image - photographique et dessinée (croquis) - avec des documents d'ordres et des comptes rendus - "Le Forez dans la Guerre 1940-45" s'inscrit dans la grande collection qui retrace - région par région - une époque pour le moins tourmentée. Sans être exhaustive, cette rétrospective se veut - néanmoins - révélatrice de la situation de la France de 1940 à 1945 et, plus particulièrement, du département de la Loire. Témoin direct, voire acteur dans des actions spécifiques à l'A.
S., Albert Maloire entend n'oublier personne et relate, à l'issue d'une longue recherche, le rôle tenu par tous les protagonistes d'alors engagés dans le Grands Refus, quelles que fussent leur obédience ou leurs convictions personnelles. Au-delà de cette évocation, Albert Maloire veut saluer les modestes artisans - aujourd'hui bien oubliés - qui n'ont pas toujours reçu - sans parler de récompense - pour lesquelles ils n'avaient, certes, pas travaillé - le minimum de considération auquel ils avaient droit. Ces pages souhaitent réparer cet oubli, afin que ni le temps, ni l'oubli n'en effacent le souvenir.
En s'attachant à combler cette lacune, le souci d'Albert Maloire est de permettre, à la génération actuelle, et à la jeunesse en particulier, de mesurer l'importance de la Résistance dans notre histoire régionale.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 183
    • Taille : 54 088 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos de l'auteur

Biographie d'Albert Maloire

Albert Maloire : Albert Oriol, originaire de Saint-Étienne, a adopté ce pseudonyme en témoignage de fidélité à sa ville natale : Ma-Loire. Il se destinait à une carrière d'enseignant, lorsqu'il s'engage, le 1er octobre 1938, au 38e R. I., car il ne peut rester indifférent à une situation internationale préoccupante. Albert Oriol, ce témoin qui raconte, est lauréat de l'Académie des sciences morales et politiques.
Officier de la Légion d'honneur et de l'ordre national du Mérite, il est lieutenant-colonel de réserve. En septembre 1939, il a vingt ans lorsqu'il part avec son unité, le 86e R. I., régiment de réserve constitué au Puy, avec un encadrement du 38e. Le 10 mai 1940, au petit jour, dans une rencontre de patrouilles en forêt de Wardn, il est grièvement blessé à la tête de son groupe franc. Ce même matin, se déploie l'offensive allemande. En novembre 1941, venu aux fins de démobilisation à la caserne Rullière, il est reçu par l'officier adjoint du Colonel, le Capitaine Marey. Le magnétisme de l'officier et sa détermination, au cours de l'entretien qu'il lui consacre, suffit pour déclencher un engagement implicite, que rien ne rompra désormais. Échappant aux arrestations massives de Saint-Étienne, il crée - à Roanne - un réseau qui sera démantelé le 1er avril 1944, puis assume le commandement du Maquis de Boussoulet (Haute-Loire), qui deviendra le G.
M. O. "18 juin" de l'Armée secrète de la Loire.
Albert Maloire - Le Forez dans la guerre.
Le Forez dans la guerre
7,49 €
Haut de page