Godeau travaille au flash, par séries, en noir et blanc, lèvres serrées : des reportages sans lyrisme ni bavardage. Il s'occupe de la vraie vie, la... > Lire la suite
Godeau travaille au flash, par séries, en noir et blanc, lèvres serrées : des reportages sans lyrisme ni bavardage. Il s'occupe de la vraie vie, la quotidienne, l'ordinaire, celle que ne voient pas les gens grimpés sur les hauteurs : penseurs brevetés, nantis, distraits. Il dénonce naturellement une société qui en prend trop à son aise avec l'idée de justice. Mais on dirait aussi, parfois, qu'il jubile, quand « la fête de la vie bat son plein ». Godeau ne commente guère : gestes et chiffres en main, soucis visibles, paroles en l'air, il réunit un simple dossier d'enquêtes. Voici ce que nous subissons, donc ce que nous sommes. Les images de Georges-L. Godeau sont celles d'une prose à la Jules Renard, métaphores sans complication, phrases courtes. Ce pourrait être de la carte-postale, c'est un inventaire complet, actuel, de notre joie de vivre plus ou moins amère, écartelée entre les mécanismes de l'aliénation et les sursauts d'un cour fier.