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Le fils errant

  • Le Mercure de France

  • Paru le : 05/01/2023
Ils ne m'aiment pas et je ne les aime pas. Sans l'insistance de Suzanne Maupu, on se serait débarrassés les uns des autres sans autre forme de procès.... > Lire la suite
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Ils ne m'aiment pas et je ne les aime pas. Sans l'insistance de Suzanne Maupu, on se serait débarrassés les uns des autres sans autre forme de procès. Je n'aurais jamais su qui était mon père et peut-être n'en aurais-je pas été plus maudit pour autant. J'aurais mis le monde entre ces gens et moi. Moissons 2015, au cour de la Beauce. Yanis, dix-sept ans, est de retour dans la ferme fortifée des Maupu, où il a séjourné quelques étés, petit.
L'adolescent métis fait tache dans le décor : il vient des cités de Dreux, il a les cheveux longs et c'est un élève brillant. Il fait peur aussi. Que veut-il ? Venger sa mère, Soraya, longtemps en confit avec les Maupu ? Demander réparation pour lui-même ? Le patriarche le rejette, les fils et les brus cachent à peine leur mépris. Suzanne, la femme du patriarche, fait exception, heureuse de retrouver dans les traits du jeune homme ceux de son fils mort à moto.
Pourtant, ce n'est pas vers elle que Yanis se tourne mais vers un saisonnier américain, comme lui orphelin, dont il tombe amoureux. Le fils errant donne à entendre la voix émouvante d'un être en devenir, qui se débat avec ses origines et, par ses questions, par l'urgence de son désir, ébranle un monde archaïque.

Fiche technique

  • Date de parution : 05/01/2023
  • Editeur : Le Mercure de France
  • Collection : bleue
  • ISBN : 978-2-7152-6002-3
  • EAN : 9782715260023
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 240 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 240
    • Taille : 891 Ko
    • Protection num. : Contenu protégé
    • Transferts max. : 6 copie(s) autorisée(s)
    • Imprimable : Non Autorisé
    • Copier coller : Non Autorisé

À propos de l'auteur

Biographie de Gilles Leroy

Né en 1958 à Bagneux, Gilles Leroy intègre après un baccalauréat en sciences expérimentales l'hypokhâgne et la khâgne du lycée Lakanal à Sceaux. Il obtient un DEUG de lettres et arts en 1977, une licence puis une maîtrise de lettres modernes en 1979 pour un mémoire consacré à Henri Michaux. Sans goût pour l'université, il abandonne le cursus, voyage et étudie seul les littératures américaine et japonaise qui l'impressionnent.
Le roman américain, surtout, devient le paradigme du roman moderne et l'incitateur à écrire. Tout en travaillant la nuit à ses premiers textes, Gilles Leroy exerce divers jobs de secours puis devient journaliste de presse écrite et audiovisuelle. Il quitte le journalisme en 1991 et quitte Paris en 1995 pour s'installer à la campagne, où il se consacre à l'écriture. Gilles Leroy publie son premier roman, Habibi, en 1987, qui sera suivi d'une dizaine d'autres, dont notamment L'Amant russe (2002), Grandir (2004) et Champsecret (2005).
Il obtient le prix Goncourt en 2007 pour Alabama Song. Plusieurs de ses ouvrages comportent une dimension autobiographique (L'Amant russe, Les maîtres du monde, Les Jardins publics, etc.), allant jusqu'à l'autofiction avec Champsecret. Parmi les thèmes au centre de ses romans, on retrouve les figures d'une mère adorée et d'un père enfant, ainsi que l'homosexualité, la difficulté d'aimer, la difficulté de s'en sortir lorsqu'on naît au bas de l'échelle et, pour reprendre les mots de Fassbinder, la « difficulté de changer les choses dans ce monde ».
Ses personnages gravitent dans un univers à la fois tendre et violent, dans lequel l'enfance est souvent cruelle et la critique sociale acerbe. Dans son douzième roman, Alabama Song, Gilles Leroy se glisse dans la peau de Zelda Fitzgerald et relate brillamment le destin tragique de la femme de l'écrivain Francis Scott Fitzgerald en mêlant éléments biographiques et imaginaires. Lors de la remise du prix Goncourt, Bernard Pivot l'a salué comme un auteur « au style flamboyant », tandis que Françoise Chandernagor s'est déclarée enthousiasmée par sa « qualité d'écriture extraordinaire ».
En janvier 2010, Gilles Leroy a publié Zola Jackson, au Mercure de France.

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