Murielle Szac est née en 1964, à Lyon. Affamée de mots, elle est devenue autrice, éditrice et directrice de collection. Longtemps rédactrice en chef de plusieurs magazines jeunesse de Bayard, elle a publié plus d'une vingtaine de livres jeunesse. Elle a plongé ainsi au coeur des mythes, en un long voyage remontant aux origines du monde et des hommes pour mieux éclairer notre présent. Elle a aussi créé la collection « Ceux qui ont dit Non » chez Actes Sud Junior, et les collections « Poés'idéal », « Poés'histoires » et « Sur le fil » aux Éditions Bruno Doucey.
En 2021, son livre Immenses sont leurs ailes, un long poème narratif qui fait écho aux portraits d'enfants syriens dessinés par Nathalie Novi, obtient le prestigieux Bologna Ragazzi Award de poésie de la foire internationale du livre jeunesse de Bologne. Son premier roman destiné au public adulte, Eleftheria, est paru en août 2022. S'il ne fallait retenir qu'un seul fil conducteur de son travail ce serait celui-ci : la transmission.
Pour choisir qui l'on est, il faut savoir d'où l'on vient.
Murielle Szac est née en 1964, à Lyon. Affamée de mots, elle est devenue autrice, éditrice et directrice de collection. Longtemps rédactrice en chef de plusieurs magazines jeunesse de Bayard, elle a publié plus d'une vingtaine de livres jeunesse. Elle a plongé ainsi au coeur des mythes, en un long voyage remontant aux origines du monde et des hommes pour mieux éclairer notre présent.
Elle a aussi créé la collection « Ceux qui ont dit Non » chez Actes Sud Junior, et les collections « Poés'idéal », « Poés'histoires » et « Sur le fil » aux Éditions Bruno Doucey. En 2021, son livre Immenses sont leurs ailes, un long poème narratif qui fait écho aux portraits d'enfants syriens dessinés par Nathalie Novi, obtient le prestigieux Bologna Ragazzi Award de poésie de la foire internationale du livre jeunesse de Bologne.
Son premier roman destiné au public adulte, Eleftheria, est paru en août 2022. S'il ne fallait retenir qu'un seul fil conducteur de son travail ce serait celui-ci : la transmission. Pour choisir qui l'on est, il faut savoir d'où l'on vient.
Olivier Balez est un illustrateur, dessinateur et scénariste de bandes dessinées français. Il s'est formé aux Arts Appliqués de l'École Estienne à Paris puis au National College of Art and Design en Irlande.
Depuis 15 ans, il navigue entre littérature jeunesse, illustration de presse et bande dessinée. Il a notamment illustré en BD la biographie de Robert Moses, l'architecte-urbaniste de New York, déjà traduite en 345 langues. Parallèlement à cela, il réalise de nombreuses couvertures de livres et collabore depuis plus de 10 ans pour le journal Le Monde. En 2023, il a imaginé le nouveau visage du timbre français, « Marianne de l'avenir ».