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Le feu follet - Suivi de Adieu à Gonzague

  • République des Lettres

  • Paru le : 07/03/2017
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Texte intégral révisé suivi d'une biographie de Pierre Drieu la Rochelle. Alain, trentenaire désabusé, achève une cure de désintoxication dans une maison de santé pour neurasthéniques. Il déambule dans Paris, retrouve d'anciens amis, hante des soirées demi-mondaines, tente de renouer avec sa femme partie aux Etats-Unis, succombe de nouveau à la drogue, s'enferme dans sa chambre et se suicide. Avec "Le feu follet", publié en 1931, c'est-à-dire entre la rupture avec André Breton et l'égarement dans le fascisme et l'antisémitisme, Drieu la Rochelle tente d'analyser la "décadence" de son époque à travers l'autopsie d'une conscience.
Le roman perpétue la mémoire de l'écrivain Jacques Rigaut et continue cette littérature des petits matins tristes qui va d'Ernest Hemingway à Françoise Sagan. Il résume assez bien les thèmes et les obsessions de l'auteur: la méfiance envers les femmes, l'ubiquité des homosexuels et l'hostilité envers les juifs. L'"Adieu à Gonzague", qui sert de conclusion au volume, s'achève comme s'est achevé la vie de son auteur.
"Le suicide, c'est la ressource des hommes dont le ressort a été rongé par la rouille, la rouille du quotidien. Ils sont nés pour l'action, mais ils ont retardé l'action; alors l'action revient sur eux en retour de bâton. Le suicide, c'est un acte, l'acte de ceux qui n'ont pu en accomplir d'autres." -- Pierre Drieu la Rochelle.

Fiche technique

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    • Pages : 192
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À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Drieu La Rochelle

Écrivain français, Pierre Drieu la Rochelle est né et à Paris le 13 janvier 1893. Nourri dès son adolescence par les ouvres des doctrinaires et des poètes de l'action, il lit et admire Maurice Barrès, Rudyard Kipling et surtout Friedrich Nietzsche. Il participe aux batailles de Charleroi et de Verdun pendant la Première Guerre mondiale. Vingt ans après, il composera six nouvelles inspirées par cette expérience dont notamment La Comédie de Charleroi, Le Voyage des Dardanelles, et Le Déserteur.
À partir de 1920, il se mêle à tous les mouvements de son époque, tenté aussi bien par Charles Maurras que par Aragon, par l'Action française que par le Communism et le Surréalisme. Ses ouvres, romans et essais, se succèdent alors à un rythme soutenu. Paraissent Fond de cantine, État civil, Mesure de la France, Plaintes contre inconnu, L'Homme couvert de femmes, Blèche, Une femme à sa fenêtreLe Feu follet, Drôle de voyage, Rêveuse bourgeoisie, tous tableaux lucides de la bourgeoisie veule, débauchée et désespérée de l'après-guerre.
La politique prend une place prépondérante dans son ouvre, évoluant progressivement vers l'Extrême Droite. En 1934 il opte pour le Fascisme, y voyant un remède pour une Europe vieillie. On peut suivre son itinéraire intellectuel dans son roman semi-autobiographique comme Gilles (1939). Pendant la Seconde Guerre mondiale, il collabore activement avec l'Allemagne nationale-socialiste. Contraint de se cacher après la Libération, il est protégé par des amis fidèles comme André Malraux.
Le 15 mars 1945, jour où il apprend qu'un mandat d'arrêt vient d'être lancé contre lui, il se suicide à Paris en avalant du Gardenal.

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