Roger Hekinian, PhD (Doctor of Philosophy, State University of New York) et docteur d'État (université de Bretagne occidentale, Brest), est géologue marin. Il a participé, depuis 1964, à plus de 40 campagnes océanographiques sur des bateaux et en submersible. Son occupation principale est la recherche dans le domaine de la structure et de la composition des roches, en relation avec la volcanologie sous-marine.
Il a été directeur de thèse de plusieurs étudiants depuis 1975, dans le cadre du groupement scientifique de l'université de Bretagne occidentale et de l'Ifremer. À présent retraité, il continue son activité de recherche dans le domaine sous-marin en participant à des campagnes océanographiques et en écrivant des articles scientifiques dans des revues internationales. Il a reçu, en 1999, la " Hans Petterson Memorial Medal " de l'Académie royale de Suède et, en 2000, le prix de la fondation allemande Alexander von Humboldt pour ses travaux en océanographie.
Nicolas Binard, docteur de l'université de Bretagne occidentale, est volcanologue de formation. Il a acquis son expérience des volcans subaériens et sous-marins en participant à plusieurs expéditions sur terre et en mer. De 1992 à 1997, il a travaillé en tant que postdoctorant au centre U.S. Geological Survey à Menlo Park (Californie, États-Unis) et dans le département de géologie marine de l'université de Kiel (Allemagne).
Il est, à présent, chef de projet en information technologique auprès de la compagnie Fresenius, en Allemagne.