Voici un autre épisode de Bertin Lespérance au pays de l'identité. Dans une version en noir et blanc de la réalité, il est notaire, spécialiste... > Lire la suite
Voici un autre épisode de Bertin Lespérance au pays de l'identité. Dans une version en noir et blanc de la réalité, il est notaire, spécialiste en successions, assez calculateur pour extorquer des fonds. Dans une version en couleur, il n'en a que pour l'époque du romantisme, vénère Tintin, subit des hallucinations. Une des apparitions lui ressemble en tous points. Ce double enquête sur certains agissements suspects du notaire. Ce qu'il découvre, pour son plus grand malheur et celui de Bertin, est nul autre que le « dossier des ombres » de l'homme de loi et de raison, c'est-à-dire la supercherie de son identité. « Comme si la raison n'avait toujours été qu'en sursis, ne tenant que par un fil au-dessus de la grande gueule de la Duperie. »
Avec Le double et son notaire, Michel Lefebvre saisit le tribunal de notre imaginaire de l'affaire Lespérance. Comme disait son père, « Ne possède une identité que celui qui en possède les papiers ». Accusé Bertin Lespérance, qui êtes-vous : homme de lettres ou de papiers ? Au lecteur instruit de son roman de décider si « pour un tribunal et sa cité, il n'y a pas d'alternative à la flagrante réalité ».
Michel Lefebvre est né à Montréal. Il est bibliothécaire. Il a publié trois romans, deux recueils de nouvelles, dont On va gagner! (Prix littéraire des enseignants AQPF-ANEL), et un recueil de souvenirs communs.