Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Le diagnostic stratégique et la gestion de la qualité

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/11/2004
La gestion de la qualité représente un concept largement reconnu de nos jours. Mais, comment celui-ci se trouve-t-il intégré dans le diagnostic stratégique... > Lire la suite
19,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
  • Grand Format À partir de 26,00 €
    • L'Harmattan - Dynamiques d'entreprises - 30/11/2004
      26,00 €
La gestion de la qualité représente un concept largement reconnu de nos jours. Mais, comment celui-ci se trouve-t-il intégré dans le diagnostic stratégique ? Cet ouvrage se propose de tracer un cadre théorique pour mieux comprendre les liens entre la matière stratégique et la gestion de la qualité. Il préconise une approche originale de cette dernière, en mettant en avant trois dimensions qui contribuent à la pérennité et au développement d'une entreprise, à savoir : - une dimension " Organisation " (comment l'entreprise gère-t-elle ses processus et ses ressources humaines ?) ; - une dimension " Service " (comment l'entreprise assure-t-elle l'intégration de son/ses produit(s) auprès de sa clientèle ?) ; - une dimension " Signal émis " (comment l'entreprise communique-t-elle pour mieux vendre ?).
Ces trois dimensions permettent, non seulement de fonder un modèle devant servir à l'évaluation de la gestion de la qualité pratiquée, mais également d'orienter autrement le diagnostic stratégique classique. Des éléments, tels que diverses formes de risques (successoral, décisionnel ou lié au métier), viennent enrichir la démarche d'analyse retenue. L'ouvrage se termine par une approche plus dynamique du diagnostic, en s'appuyant sur le concept de la chaîne de la valeur.
Celui-ci s'y trouve suggéré comme le support d'une stratégie offensive, et le gage d'un véritable développement durable de l'entreprise.
    • Cadre théorique préliminaire pour une meilleure intégration Gestion de la qualité - Stratégie d'entreprise
    • Les dimensions stratégiques de la gestion de la qualité
    • Les apports du modèle de la gestion de la qualité au diagnostic environnemental
    • L'analyse interne de l'entreprise sous l'influence d'une réflexion qualitative
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 252
    • Taille : 6 236 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

À propos de l'auteur

Biographie de Dominique Siegel

Dominique Siegel, Docteur en Sciences de gestion, est Maître de conférences à l'Institut d'Administration des Entreprises, domicilié au pôle européen de gestion et d'économie, Université Robert Schuman de Strasbourg, où il dirige le DESS Création, Développement, Conseil en PME. Il est également chercheur auprès du Centre d'Etude des Sciences Appliquées à la Gestion de Strasbourg.
Dominique Siegel - Le diagnostic stratégique et la gestion de la qualité.
Le diagnostic stratégique et la gestion de la...
19,99 €
Haut de page