L'étude de la psychologie du nouveau-né et du nourrisson constitue un domaine dans lequel il est difficile d'établir une connaissance objective. En... > Lire la suite
L'étude de la psychologie du nouveau-né et du nourrisson constitue un domaine dans lequel il est difficile d'établir une connaissance objective. En effet, le très jeune enfant ne dispose que de moyens d'expression limités : même si des faits de comportement peuvent être recueillis par l'observation et l'expérimentation, l'interprétation et l'explication des conduites du sujet restent malaisées, voire hasardeuses. C'est pourquoi les théories sont aussi nombreuses que contradictoires. Cet ouvrage, destiné aux étudiants et aux éducateurs, se propose de retracer le développement de l'enfant dans sa première année et de montrer comment il acquiert les capacités motrices, verbales, intellectuelles, émotionnelles et sociales. Parallèlement, l'ouvrage invite à une lecture approfondie d'auteurs comme Piaget, Spitz ou Wallon dont les théories sont présentées, expliquées et discutées afin de permettre une approche complète du développement psychologique et d'offrir des perspectives d'interprétation.