Très jeune, l'enfant est capable de manipuler correctement le langage, aussi bien en compréhension qu'en production. Ces habiletés précoces n'impliquent... > Lire la suite
Très jeune, l'enfant est capable de manipuler correctement le langage, aussi bien en compréhension qu'en production. Ces habiletés précoces n'impliquent en rien que, parallèlement à l'émergence du langage, s'installe d'emblée une capacité à « réfléchir » sur les objets symboliques ainsi manipulés et à en contrôler délibérément l'utilisation. En d'autres termes, l'émergence des capacités métalinguistiques doit être distinguée de la simple mise en place des capacités de communication verbale. On trouvera dans cet ouvrage une revue détaillée de la plupart des résultats expérimentaux et faits d'observation concernant le développement métalinguistique. Les aspects phonologiques, syntaxiques, lexicaux, sémantiques, pragmatiques et textuels sont ainsi successivement abordés. Cette revue de question débouche, d'une part, sur l'élaboration d'un modèle de développement, d'autre part, sur un inventaire et une réflexion sur les liens existant entre les capacités métalinguistiques et l'apprentissage de la lecture-écriture. Ce livre s'adresse non seulement aux psychologues et linguistes, étudiants, chercheurs ou praticiens, mais aussi aux professionnels des apprentissages, pédagogues et rééducateurs, qui s'intéressent à la mise en place des capacités de contrôle du langage chez l'enfant.