L'idée que nous nous faisons de Dieu est héritée d'un lointain passé et ne convient plus à notre temps. Elle fait même obstacle à une foi saine... > Lire la suite
L'idée que nous nous faisons de Dieu est héritée d'un lointain passé et ne convient plus à notre temps. Elle fait même obstacle à une foi saine et adulte. Le modèle d'un être paternel, miséricordieux, etc. est une projection naïvement humaine que rejette l'évidence d'un univers né d'une gigantesque fluctuation dans le vide quantique. Cet univers va vers une mort naturelle par épuisement d'énergie, mais il est encore en genèse ; il donne naissance à une réalité immatérielle d'ordre spirituel dont nous sommes responsables. Le divin ne se situe donc ni avant l'univers ni à l'extérieur et c'est lui qui lui donne un sens. Nous devons participer de toutes nos forces à cette maturation du spirituel.
Auteur de nombreux essais sur la littérature et la poésie contemporaine, Jean Onimus, professeur honoraire d'Université, a écrit aussi : Portrait d'un inconnu l'homme de Nazareth et Jésus seulement aux Éditions L'Harmattan.