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Le desir monstrueux : transgressions et metamorphoses dans les

  • Triptyque

  • Paru le : 29/02/2016
Des Chambres de bois (1958) à Un habit de lumière (1999), les héroïnes d'Anne Hébert s'adonnent à une rêverie qui leur permet de plonger dans une... > Lire la suite
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Des Chambres de bois (1958) à Un habit de lumière (1999), les héroïnes d'Anne Hébert s'adonnent à une rêverie qui leur permet de plonger dans une autre vie. Elles explorent une révolte dont l'articulation passe par de la fièvre et des hallucinations. On assiste alors à une désorganisation, autant physique que psychique, centrée sur l'exploration de l'agressivité extrême, des interdits érotiques (inceste, adultère) et de la mort.
Une telle révolte expose les femmes à une fantasmagorie sensuelle et blasphématoire, où peut émerger l'?être surnaturel - qu'il soit sorcière, diable ou vampire. Le présent essai dégage les signes avant-coureurs de la désorganisation et des visions, au confluent de l'enfance sauvage et de l'allégorie. Il soutient que la représentation diabolique succédant à l'agitation fiévreuse est au service de l'?émancipation et des impulsions du corps.
Cette analyse de l'intrication métamorphose/désir s'appuie sur les idées de Georges Bataille, en particulier celles répondant à la volonté de révéler une existence souveraine, dégagée des servitudes qu'impose le quotidien. La lecture des récits d'Anne Hébert amène à poser la question suivante : en quoi les transports érotiques constituent-ils une forme d'?émancipation susceptible de rencontrer, par-delà la fièvre et le délire, une possible réalisation de soi ?

Fiche technique

  • Date de parution : 29/02/2016
  • Editeur : Triptyque
  • ISBN : 978-2-89741-028-5
  • EAN : 9782897410285
  • Format : ePub
  • Nb. de pages : 204 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 204
    • Taille : 676 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos de l'auteur

Biographie de Mélanie Beauchemin

Titulaire d'un doctorat en études littéraires de l'Université de Sherbrooke, dont les recherches lui ont valu le Prix de la meilleure thèse - édition 2011 «?Lettres et Sciences humaines et sociales?», Mélanie Beauchemin s'intéresse à la marginalité des figures féminines dans la littérature. Membre du comité de direction du Centre Anne Hébert de 2004 à 2007, elle a collaboré au projet d'?édition critique de l'ouvre d'Anne Hébert de 2004 à 2013.
Elle est co-auteure, avec Lori Saint-Martin et Lucie Guillemette, du troisième tome des Ouvres complètes d'Anne Hébert (2014, Presses de l'Université de Montréal), consacré aux romans de la période 1975-1982. Elle vit à Sherbrooke.
Mélanie Beauchemin - Le desir monstrueux : transgressions et metamorphoses dans les.
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