Maître Bibombe Oseka Mwembia Liliane analyse les cycles électoraux congolais et découvre le coup subi par la qualité de la démocratie. Le pays ne... > Lire la suite
Maître Bibombe Oseka Mwembia Liliane analyse les cycles électoraux congolais et découvre le coup subi par la qualité de la démocratie. Le pays ne peut se priver du regard historique du processus ni esquiver le poids des ratées constatées Elle recommande un attachement à la bonne gouvernance, seule capable de combler le déficit dans le fonctionnement de la démocratie. Ainsi, dans une perception historique et holistique du processus électoral congolais, elle retrace le cadre légal, construit la dynamique des structures institutionnelles et opérationnelles, analyse diverses évaluations et opine sur la qualité des réformes. Pour elle, le processus électoral congolais ressemble à un chantier jamais achevé, son évaluation soumise aux exigences de continuité et de globalité.
Master en Droit public de l'Université de Kinshasa, avocate au Barreau près la Cour d Appel de Kinshasa-Matete, Liliane Bibombe Oseka Mwembia est engagée dans la société civile.