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« Le Curé Chaban » tiendra sur les rayons de l'immense bibliothèque des Guerres de Vendée une place importante et singulière. Récit historique d'une indéniable force dramatique, aux personnages vrais et vivants, il propose la double originalité du lieu - ce pays de Pareds, au plus profond du Bocage vendéen, à l'écart toutefois du théâtre traditionnel de l'Insurrection - et d'une reconstitution minutieuse, non seulement du détail de l'événement, mais des mours de l'époque, jusqu'au costume et au langage (un glossaire figure en index). Le général Jean Lamberton, puisant aux meilleures sources, a choisi La Caillère (ici Chanteloup) comme un balcon ou mieux l'observatoire d'où il nous découvre, avec de puissantes lunettes d'approche, la terrible réalité de cette guerre fratricide, le premier choc moderne, aujourd'hui exemplaire, de deux civilisations qui n'ont pas encore fini de s'affronter. Après deux siècles ou presque les fièvres partisanes ne sont pas apaisées et l'objectivité demeure difficile, en tout cas ambiguë. Si elle pouvait être atteinte, elle l'est dans cette fresque à l'ampleur impressionnante où les personnages de l'Histoire, s'ils n'occupent pas toujours le premier plan, apparaissent, grâce au recul, dans leur exacte dimension, celle que leur a conférée une guerre implacable dont ce livre éclaire certaines causes, certains cheminements demeurés jusque-là mystérieux.