Il y a, chez l'auteur de Nous les filles, une face d'ombre, un sens étonnant du tragique au quotidien. C'est ce que Climats révélait en publiant la... > Lire la suite
Il y a, chez l'auteur de Nous les filles, une face d'ombre, un sens étonnant du tragique au quotidien. C'est ce que Climats révélait en publiant la Sonatine pour un petit cadavre. Six proses hallucinées constituent Le Crin de Florence. La soie est-elle autre chose qu'une ouvre de mort née dans l'enfer des filatures ? La bête recueillie un soir d'hiver, et qui se nourrit de vif, est peut-être l'écrivain lui-même... Quel monstre se cache donc derrière la grenouille de l'étang d'Izou en Bordelais ? Que peut devenir un couvent, transformé en supermarché culturel, sinon un lieu de pourriture et de vague mémoire, qu'il s'agisse d'une chartreuse ou d'un prieuré de l'ordre de Grammont ? Les bêtes, jamais innocentes, sont des miroirs des hommes et nous attendent sur les chemins nocturnes de nos propres désordres.