S'il y a une folie à dénoncer, Jean Lorrain ne l'épargne pas. « Le Crime des riches » scalpe la vie des capricieux, des bourgeois affamés, et des... > Lire la suite
S'il y a une folie à dénoncer, Jean Lorrain ne l'épargne pas. « Le Crime des riches » scalpe la vie des capricieux, des bourgeois affamés, et des hommes aux vices irrépressibles. Ce qu'il critique n'est rien d'autre que le « crime d'être riche », un vilain défaut responsable de tous les tares. Nouvelle après nouvelle se dessinent des portraits tous plus satiriques. En 2021, ils résonnent encore à nos oreilles.
Jean Lorrain (1855-1906), connu sous le pseudonyme de Paul Alexandre Martin Duval, est un écrivain français. Très jeune, il s'intéresse au milieu artistique. A partir de 1876, il fréquente les salles de rédaction et les cafés, tel que Le Chat noir, où il rencontre de nombreuses personnalités de la littérature. Il publie en 1882 son premier recueil de poésie « Le Sang des dieux », suivi un an après par « La Forêt bleue ». En 1885, son premier roman « Les Lépillier » scandalise sa ville natale. Il scandalise d'autant plus par sa façon de vivre libre, et son homosexualité assumée. Plusieurs fois, il se battra en duel à cause de ses livres, ou des critiques qu'il fera à des auteurs populaires, notamment contre Marcel Proust. En 1900, il publie son ouvre maîtresse, « Monsieur de Phocas ».