Biographie d'Emmanuelle Laborit
Emmanuelle Laborit est née en 1972. Sourde profonde de naissance, elle est surnommée "la mouette' par ses parents, à cause des cris qu'elle pousse. Ce n'est qu'à l'âge de sept ans qu'elle découvre la langue des signes. Après une adolescence particulièrement difficile, elle réagit et passe son bac en 1992. Elle peut dès lors entrer dans le monde du théâtre, qui l'attire depuis toujours. En 1993, elle triomphe dans Les enfants du silence, mis en scène par Jean Dalric et remporte le Molière de la révélation théâtrale.
Première comédienne sourde à recevoir une telle récompense, elle devient aussi l'ambassadrice de la Langue des signes en France. En 1994, elle écrit, avec la collaboration de Marie-Thérèse Cuny, un récit autobiographique, Le cri de la mouette (Laffont), traduit en neuf langues.
Marie-Thérèse Cuny a relancé le récit autobiographique avec des best-sellers. En 1988, elle a adapté de l'américain Jamais sans ma fille de Betty Mahmoody.
Puis elle collabore avec Nathalie Schweigoffer dans J'avais 12 ans, avec Barbara Samson dans On n'est pas heureux quand on a 17 ans, Emmanuelle Laborit pour Le cri de la mouette et avec Phoolan Devi dans Moi, Phoolan Devi, reine des bandits. En compagnie de Pierre Bellemarre et de Jean-Marc Épinoux, elle écrit Les amants diaboliques : cinquante-cinq récits passionnément mortels. Elle a dernièrement collaboré avec Souad dans Brûlée vive.