Philippe ROBERT, directeur de l'unité de recherches "Service d'Etudes Pénales et Criminologiques" (E. R. A. C. N. R. S. No 634), enseigne la sociologie... > Lire la suite
Philippe ROBERT, directeur de l'unité de recherches "Service d'Etudes Pénales et Criminologiques" (E. R. A. C. N. R. S. No 634), enseigne la sociologie de la déviance et la criminologie des mineurs à l'Université de Bordeaux 1 ainsi que la méthodologie de la sociologie de la déviance à l'Université de Paris 2. Publications principales : Traité de droit des mineurs (Paris, Cujas, 1969), Les Bandes d'adolescents, une théorie de la ségrégation (avec la collaboration de Pierre LASCOUMES, Paris, Ed. Ouvrières, 1974) et avec Thibault LAMBERT et Claude FAUGERON : Image du viol collectif et reconstruction d'objet, (Genève-Paris, Médecine & Hygiène-Masson, 1976).
Thierry GODEFROY, diplômé d'économie, ingénieur de recherche au S. E. P. C., a participé à des recherches sur le coût du crime. Il travaille actuellement sur l'analyse des produits et modes d'opérer de la justice pénale.
Après la criminalité-maladie, folie ou atteinte à l'ordre social, voici maintenant la criminalité-coût. Forte de son impérialisme dominant outre-Atlantique les autres disciplines, la science économique s'empare de l'étude de la déviance. Ces habits neufs ne cachent qu'une pensée ancienne : celle des utilitaristes du XVIIIe siècle.
L'étude des différentes sortes de travaux conduit à un bilan sévère.
Dénoncer les voies sans issue des travaux précédents, indiquer les issues fécondes, mais aussi montrer leurs réalisations concrètes, serait-ce seulement par quelques exemples, tels sont les objectifs de ce livre, un des tous premiers ouvrages de synthèse critique sur un thème nouveau et actuellement fort à la mode... donc un indispensable document d'enseignement.