Le coût de la maladie peut être appréhendé sous un double aspect : celui des dépenses entraînées par le fonctionnement de l'appareil médical ;... > Lire la suite
Le coût de la maladie peut être appréhendé sous un double aspect : celui des dépenses entraînées par le fonctionnement de l'appareil médical ; celui des pertes subies par le système productif du fait de la maladie.
Toutefois, pour dépasser le stade du simple constat, il est nécessaire, préalablement à toute tentative d'évaluation globale, de s'interroger sur trois questions fondamentales :
- que recouvre exactement le concept de maladie ?
- quels coûts entraîne-t-elle et qui les supporte ?
- et enfin, ces coûts sont-ils imputables à la maladie elle-même, à son maintien, ou encore à un certain mode de vie et au niveau de développement économique, social et technique ?
L'on doit par ailleurs se demander s'il s'agit d'un accaparement de ressources, ne présentant que des aspects négatifs.
En fait, c'est une analyse du système social économique dans sa totalité, qui devient alors nécessaire.
Une telle analyse, menée dans sa généralité dans l'ouvrage "Évaluer le coût de la maladie", est appliquée ici à un certain nombre d'affections relevant de l'usage du tabac ; elle permet ainsi de remplacer le coût du tabagisme, de sa morbidité, et de ses moyens de lutte dans le système social lui-même.