Dans une France que l'on découvre sous-développée, dont l'économie grince, dont l'industrie manque de dynamisme ; dans une France culpabilisée par... > Lire la suite
Dans une France que l'on découvre sous-développée, dont l'économie grince, dont l'industrie manque de dynamisme ; dans une France culpabilisée par l'absence d'idées originales et éblouie par les États-Unis - ce pays qui n'a jamais relevé de défis ni parlé de miracles - le management moderne fait l'objet d'une mode, mais reste une discipline de luxe. Son application dans l'entreprise française s'est toujours heurtée, d'ailleurs, à des difficultés, qui ont encore renforcé l'image du Français réfractaire au management.
Voici enfin un livre qui propose des solutions, non des chimères, premier ouvrage d'une série sur les problèmes du management français, préparée par l'équipe de « L'Usine Nouvelle ». Le changement des structures, oui ; mais d'abord les motivations, et ces motivations ne sont pas les mêmes aux États-Unis, au Japon, en Allemagne et en France. Trouvons donc ce qui peut nous motiver à l'effort industriel, et nous justifierons enfin les changements de structures, et l'acquisition de techniques nouvelles.
Le courage de diriger commence par le courage d'affirmer une vocation et de la communiquer aux hommes.