Comment Nicolas Sarkozy et Jean-François Copé ont roulé François Fillon.
L'élection ratée d'un président de l'UMP restera dans les annales de... > Lire la suite
Comment Nicolas Sarkozy et Jean-François Copé ont roulé François Fillon.
L'élection ratée d'un président de l'UMP restera dans les annales de l'histoire électorale. Durant trente jours, les Français médusés ont assisté en direct à un combat, un pugilat d'une rare violence. Au-delà d'un simple duel à mort entre François Fillon et Jean-François Copé, ce sont les déchirements de la droite française depuis cinquante ans qui sont remontés à la surface.
Qui a fait disparaître les résultats de trois départements ? « Erreur matérielle » ou soustraction délibérée ? Simple « oubli » ou manipulation ? « Coup monté », comme l'affirme dans ce livre le désormais célèbre doyen Gélard ? Copé a-t-il volé la victoire de Fillon ?
Au-delà, quel a été le rôle en coulisses de Nicolas Sarkozy ? Quelle a été la part de l'ancien président de la République, qui rêve de retour, dans ce fiasco ? Et celle de son conseiller Patrick Buisson ? Fillon a-t-il été naïf ? Ou présomptueux ? Au terme d'une enquête auprès des cinquante acteurs de cette crise, c'est à toutes ces questions que les auteurs de ce livre ont tenté de répondre.
Carole Barjon est rédactrice en chef adjointe auNouvel Observateur.
Bruno Jeudy est rédacteur en chef auJournal du Dimanche.