Le commandement des opérations spéciales a été créé très récemment, pour regrouper - sous un seul commandement - les unités spéciales françaises... > Lire la suite
Le commandement des opérations spéciales a été créé très récemment, pour regrouper - sous un seul commandement - les unités spéciales françaises lors des opérations extérieures.
Unique en son genre, le COS rassemble les unités d'élite de l'armée française, celles dont on ne parle pas : le 1er RPIMa, le CPA 10, les Commandos-marine, les nageurs de combat du commando Hubert, avec les Transall et Hercules de la division des opérations spéciales aériennes, et les Puma et Gazelle des escadrilles spéciales de l'ALAT et de l'armée de l'Air.
Aucun livre n'a jamais été écrit sur ce sujet « très spécial ».
Près de deux ans ont été nécessaires pour mener à bien ce travail, au cours duquel, et malgré toutes les autorisations officielles, l'auteur s'est heurté à de nombreuses difficultés, les unités se montrant très réticentes à divulguer leurs savoir-faire.
Une première pour les hommes de l'ombre.
Éric Micheletti, rédacteur en chef du mensuel RAIDS, ancien des troupes aéroportées françaises, a couvert - durant des années - de nombreuses zones de conflit dans le monde.