Laurence Monnais, historienne, est spécialiste de l'histoire de la médecine et des pratiques de santé en Asie de l'Est et du Sud-Est. Elle est professeure au Département d'histoire et au Centre d'études de l'Asie de l'Est (CETASE) de l'Université de Montréal. Chercheure au sein de l'équipe sur le médicament comme objet social (MEOS) et chercheure-boursière des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), elle travaille actuellement sur la consommation de médicaments des Vietnamiens, dans une perspective diachronique, à la fois historique (dans le Viêt-nam colonial) et anthropologique (au Canada, en contexte actuel d'immigration).
Elle est l'auteure de Médecine et colonisation. L'aventure indochinoise, 1860-1939 (1999).
Pascal Blanchard est historien, chercheur associé au Laboratoire Communication et Politique (CNRS), spécialiste du " fait colonial " et des immigrations. Il a codirigé l'édition des huit ouvrages du coffret Un siècle d'immigration des Suds en France (GRA, 2009) et des ouvrages tels Le Paris arabe. Deux siècles de présence des Orientaux et des Maghrébins en France (La Découverte, 2003), La France noire.
Trois siècles de présences (La Découverte, 2011). Documentariste, il a proposé les films Paris couleurs (France 3, 2005) et Noirs de France (France 5, 2012) et il a été co-commissaire scientifique de l'exposition " Exhibitions. L'invention du sauvage " (2012).