Un archiviste de la ville imaginaire d'Alika, en Algérie, retrouve les traces de la fondation de sa ville à l'endroit où eut lieu la résidence forcée... > Lire la suite
Un archiviste de la ville imaginaire d'Alika, en Algérie, retrouve les traces de la fondation de sa ville à l'endroit où eut lieu la résidence forcée de deux caravanes de marchands venues de Tunisie, au moment de la conquête de l'Algérie par la France. Le manque de femmes dans cette société confinée va produire un phénomène inédit en pays musulman : une sorte de matriarcat qui va durer le temps d'une génération. Cette découverte - qui heurte les autorités conservatrices actuelles - va bientôt rendre l'archiviste Mohamed Bourrichi célèbre dans l'Algérie contemporaine et déterminer son ascension à la tête d'un état algérien de fiction. On découvre au fil du récit l'établissement mouvementé des Français en Algérie, les jeux ancestraux et tortueux du pouvoir, le pittoresque de la Casbah, le poids des traditions, l'esprit d'un peuple méconnu. En résumé, un récit plein d'humour très documenté, doté de toute la poésie du conte oriental.
Orphelin de père, Franck Renevier a été élevé par son grand-père, le préfet Georges Zerbini, Corse et pied-noir. À l'instar de Camus, sa famille a toujours milité pour une indépendance multicommunautaire de l'Algérie. Sociologue et designer, il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont Le trou du souffleur (Seuil) ou Livre de recettes pour les amoureux en difficulté (Grasset). Il partage son temps entre la Corse et le Luxembourg.