"Il me semble que l'homme n'est pas fait pour être si facilement heureux ! Le bonheur est comme ces palais des îles enchantées dont les dragons gardent... > Lire la suite
"Il me semble que l'homme n'est pas fait pour être si facilement heureux ! Le bonheur est comme ces palais des îles enchantées dont les dragons gardent les portes. Il faut combattre pour le conquérir."
Le jeune marin Edmond Dantès est victime d'une trahison infâme le jour de son retour à Marseille, alors qu'il est sur le point de se marier avec la belle Mercédès. Il se retrouve jeté en prison par la jalousie des autres. Il s'ensuit une lutte acharnée contre son destin et contre lui-même. Dantès devra survivre à maintes épreuves s'il veut un jour pouvoir se venger et revoir la femme qu'il aime. C'est un jeune homme plein d'espoir qui est jeté dans les cachots, mais c'est le mystérieux Comte de Monte Cristo qui ressortira des ténèbres.
Considéré comme étant l'un des meilleurs romans de tous les temps, cette épique histoire de vengeance explore des thèmes tels que la justice, la piété, l'amour et le pardon. Il a inspiré de nombreuses adaptions, tant au théâtre qu'au cinéma, notamment le film de Kevin Reynolds de 2002 avec Jim Caviezel et Guy Pearce.
Alexandre Dumas père (1802-1870) était un écrivain français. Il est surtout connu pour ses nombreux romans historiques, ainsi que ses contes, qui ont fait de lui un des auteurs français les plus lus dans le monde. Dumas a aussi écrit des pièces de théâtre, des articles pour des journaux et des périodiques, et il était un correspondant de haut profil. Dumas était métis, sa grand-mère paternelle ayant été une esclave afro-américaine. De ce fait, il fut victime de beaucoup de racisme. Son fils, Alexandre Dumas fils, fut aussi écrivain et est connu surtout pour son roman, "La Dame aux camélias". Dumas père, quant à lui, est l'auteur entre autres du "Comte de Monte-Cristo" et "Les Trois Mousquetaires".