Rares sont les romans qui tiennent le lecteur éveillé jusqu'aux premières lueurs de l'aube ; rares sont les héros qu'on peine à quitter tant ils... > Lire la suite
Rares sont les romans qui tiennent le lecteur éveillé jusqu'aux premières lueurs de l'aube ; rares sont les héros qu'on peine à quitter tant ils nous charment et nous fascinent ; rares sont les histoires qui possèdent une force d'aimantation telle qu'elles marquent durablement l'imaginaire individuel et collectif.
Accusé à tort de complot bonapartiste, le jeune marin Edmond Dantès est emprisonné dans les geôles du château d'If. Il y passe quatorze ans, ruminant sa vengeance et préparant son retour. Sous le masque de l'énigmatique comte de Monte-Cristo, il n'aura de cesse de châtier ses ennemis. Au risque de s'y perdre ?
Roman d'exception, chef-d'ouvre universel, Le Comte de Monte-Cristo est ici présenté dans une édition qui permet d'en comprendre finement la genèse, les enjeux et les références.
Alexandre Dumas (1802-1870) est un dramaturge et romancier proche des romantiques et auteur des célèbres Le Comte de Monte-Cristo et Les Trois Mousquetaires.