Le commentaire de littérature générale et comparée de textes français ou étrangers est pratiqué tout au long du parcours universitaire de lettres... > Lire la suite
Le commentaire de littérature générale et comparée de textes français ou étrangers est pratiqué tout au long du parcours universitaire de lettres modernes. Ce livre voudrait présenter cet exercice délicat avec la rigueur nécessaire, sans renoncer aux élargissements culturels et intertextuels qu'il appelle.À partir d'exemples développés, l'ouvrage définit la spécificité de ce commentaire composé, en indique les difficultés et les différentes façons de les surmonter, avant d'exposer une méthode pour l'organiser et le rédiger. Sont ensuite proposés des commentaires adaptés aux divers moments du cursus universitaire, du premier (DEUG) au deuxième cycle (licence) et à l'agrégation. Chemin faisant, le commentaire comparé est également présenté en détail, car il relève de ce même esprit généraliste et comparatiste, refusant de séparer l'étude des relations existant entre des oeuvres ou des littératures différentes d'un art de la composition claire et fidèle au texte. Pierre Brunel est professeur de littérature générale et comparée à l'université de Paris-IV et membre de l'Institut universitaire de France (chaire de littérature comparée). Il a publié La Dissertation de littérature générale et comparée (Armand Colin, 1996). Jean-Marc Moura, professeur de littérature générale et comparée à l'université de Lille-III, est l'auteur de La Littérature des lointains. Histoire de l'exotisme européen au XXe siècle (Champion, 1998).À la recherche d'une méthode : Qu'est-ce qu'un commentaire de littérature générale et comparée ? Deux exemples à partir d'un texte français : Bertrand Aloysius, Un rêve et à partir d'un texte étranger : Cervantès, « Don Quichotte. Composer le commentaire : Problèmes. À la recherche d'une typologie. Deux exemples pour la construction du commentaire : Molière Dom Juan, John Passos Manhattan Transfer. Rédiger le commentaire : extrait de Edward Morgan Foster Route des Indes. Pratiques et variantes I : le commentaire composé de DEUG et de licence : Goethe Prométhée, Joseph Conrad Au coeur des ténèbres, Gabrielle D'Annunzio L'enfant de volupté, Robert Walser Le Brigand. Pratiques et variantes II : le commentaire composé à l'agrégation : Baudelaire Spleen II, Cervantès Le colloque des chiens, G. Leopardi l'Infini. Le commentaire comparé : Céline Voyage au bout de la nuit et Mongo Betin Ville cruelle.
Jean-Marc Moura est professeur à l'université de Paris Ouest-Nanterre-La Défense et membre de l'Institut Universitaire de France.
Pierre Brunel est professeur émérite de littérature générale et comparée à l'université de Paris- Sorbonne.