Carson McCullers (1917-1967) est née en Géorgie, dans le sud des États-Unis, où elle grandit avant de partir à 17 ans pour New York. Elle y côtoie une communauté d'artistes, source d'émulation qui enrichit son travail. Son premier roman, « Le cour est un chasseur solitaire » (Stock, 1947, 1993), lu en 2020 par Ariane Ascaride pour « La Bibliothèque des voix », paraît alors qu'elle n'a que 23 ans et la hisse aussitôt au rang d'une des plus grandes écrivaines américaines du XXe siècle.
Comme pour son ami Tennessee Williams, son origine sudiste nourrit son ouvre d'une conscience des inégalités raciales et d'une passion pour les figures marginales et désespérées.
Ariane Ascaride, artiste sensible et engagée, monte à Paris et intègre le Conservatoire national supérieur d'art dramatique sous la direction d'Antoine Vitez et Marcel Bluwal. Elle débute au théâtre, puis commence à tourner dans les films de Robert Guédiguian.
Son rôle dans « Marius et Jeannette » lui vaut le César de la meilleure actrice en 1997. Elle est récompensée en 2019 par le prix d'interprétation féminine à la Mostra de Venise pour son rôle dans « Gloria Mundi » de Robert Guédiguian.