Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Le cinéma japonais d'aujourd'hui - Cadres incertains

  • Presses universitaires de Rennes

  • Paru le : 25/01/2013
De la forme cinématographique, ordonnatrice d'univers, d'histoires et de décors, jusqu'aux corps des personnages, constructions de chair, d'imaginaire,... > Lire la suite
9,99 €
E-book - Multi-format
Vérifier la compatibilité avec vos supports
  • Grand Format À partir de 20,00 €
    • PU Rennes - Le Spectaculaire - 07/05/2009
      20,00 €
De la forme cinématographique, ordonnatrice d'univers, d'histoires et de décors, jusqu'aux corps des personnages, constructions de chair, d'imaginaire, de social et de celluloïd, le cinéma japonais contemporain se saisit toujours d'une manière ou d'une autre d'une problématique identité japonaise moderne, mais dit aussi le besoin impérieux de la penser par le biais de l'art. Car cet élément contextuel ne s'est pas incarné dans la matière filmique en n'y trouvant qu'une écorce passive.
Altérations de la transparence du langage cinématographique, interrogations de la temporalité, fascination inquiète de l'altérité et de la dépossession de soi, figures du double et de l'amnésique, images du corps au prisme du butô : au cour du cinéma japonais d'aujourd'hui, le questionnement des cadres esthétiques ne se déprend jamais d'une réflexion sur l'incertitude des cadres sociaux et identitaires.
L'élan qui porte les cinéastes vers le cinéma semble toujours relancer, au Japon, cette question anxieuse de Kiyoshi Kurosawa : « Mon point de départ, c'est toujours moi-même, être humain habitant à Tôkyô. Mais ce "moi", qu'est-ce que c'est précisément ? De quoi est faite mon identité ? » Cette interrogation, fil conducteur tissé d'angoisses et d'espoirs, sera aussi un fil d'Ariane guidant l'exploration d'un vaste territoire cinématographique : le cinéma japonais de 1989 à aujourd'hui.
À travers l'étude de plus d'une centaine d'ouvres, parmi lesquelles des films de Takeshi Kitano, Takashi Miike, Rokurô Mochizuki, Hirokazu Kore-eda, Masato Harada, Toshiaki Toyoda, Shinji Aoyama, Ryûichi Hiroki, Nobuhiro Suwa, c'est une possible cartographie du cinéma japonais actuel et de ses enjeux qui se dessine ici.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages : 307
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format PDF
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num. : pas de protection

À propos de l'auteur

Biographie de Thomas Benjamin

Benjamin Thomas earned an MFA in creative writing from Albertus Magnus College while working as an emergency room technician. His short stories have appeared in publications such as Flash Fiction Online, Winter Tales: A Fox Spirit Anthology, and others. He can also be found reviewing books for Shoreline of Infinity, the Hugo-nominated speculative fiction e-zine. Ben writes from New England where he unequally balances time between traveling, hiking, and quoting seemingly random movies.
JACK BE QUICK is his first novel.

Le cinéma japonais d'aujourd'hui - Cadres incertains est également présent dans les rayons

Thomas Benjamin - Le cinéma japonais d'aujourd'hui - Cadres incertains.
Le cinéma japonais d'aujourd'hui. Cadres incertains
9,99 €
Haut de page