Paris 1939. Le début d'une très belle histoire d'amour pour Helmut, jeune Allemand de vingt ans, et Anna, fille d'immigrés juifs polonais. Mais la... > Lire la suite
Paris 1939. Le début d'une très belle histoire d'amour pour Helmut, jeune Allemand de vingt ans, et Anna, fille d'immigrés juifs polonais. Mais la guerre est là, qui frappe ses premiers coups aux portes de l'Histoire : désormais l'horreur fera son lit dans le berceau de leur bonheur. De l'Occupation allemande aux années quatre-vingt, en passant par la guerre d'Algérie et mai 1968, sur trois générations, les idéologies manipulent les destins. Jalousies, haines, trahisons, meurtres, tortures tissent la trame d'une expiation infinie.
Dans cette formidable épopée, les événements se succèdent à un rythme vertigineux, ponctué d'imbroglios et de coups de théâtre. La tendresse et l'humour désamorceront-ils l'implacable machinerie de la fatalité ?
Une grande saga, qui fait écho à certaines des préoccupations les plus brûlantes de notre actualité.
Auteur d'ouvrages de psychosociologie ("Dossier prostitution", "Dossier alcoolisme", "L'important c'est la femme"), Dominique Dallayrac est également romancier ("Et le bonheur, maman").