Marqué depuis sa plus tendre enfance par une rencontre avec Michel-
Ange, Aurelio, un jeune paysan d'une rare beauté, se rend à Rome pour se
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Marqué depuis sa plus tendre enfance par une rencontre avec Michel-
Ange, Aurelio, un jeune paysan d'une rare beauté, se rend à Rome pour se
mettre au service du plus grand artiste de son temps. À 33 ans, Michel-
Ange s'estime davantage sculpteur que peintre ; pourtant, Jules II,
le " Papa terribile " de la Renaissance, s'obstine à lui confier la décoration
de la voûte de la chapelle Sixtine. Juché sur un échafaudage à 18 mètres
du sol, sa barbe tournée vers le ciel et la peinture dégoulinant sur son
visage, Michel-Ange réussit le tour de force de réaliser ces fresques qui
feront sa gloire. Une prouesse qu'il doit essentiellement à l'indéfectible
soutien d'Aurelio, sa muse, mais également à la réalisation en parallèle
d'une mystérieuse commande qui pourrait bien lui coûter la vie : une
sculpture de l'un des personnages les plus sulfureux de la cité éternelle.
Sans jamais s'éloigner de la vérité historique, Léon Morell retrace la
période romaine de Michel-Ange, quatre années durant lesquelles, entre
jalousies et luttes de pouvoir, il aura su créer l'un des plus grands chefsd'oeuvre
de la peinture de la Renaissance italienne. Un roman haletant,
à mi-chemin entre la biographie et le thriller, décrivant sans compromis
l'ambiguïté d'une Rome entre grandeur et décadence.