10 mai 1940. La « Blitzkrieg » jette, sur les routes de France, huit millions d'hommes, de femmes et d'enfants, en un Exode pitoyable et vain. 18 juin... > Lire la suite
10 mai 1940. La « Blitzkrieg » jette, sur les routes de France, huit millions d'hommes, de femmes et d'enfants, en un Exode pitoyable et vain. 18 juin 1940. L'espoir renaît : de Londres, le Général De Gaulle vient de lancer l'Appel qui redonne foi aux vaincus.
La « Drôle » de guerre, le drame de Dunkerque, le sabordage de Mers el-Kébir, l'instauration du régime de Vichy et, de Londres, l'Appel qui permettra la création des Forces Françaises Libres.
Jean Cau, dans un texte concis et bouleversant, nous fait revivre les moments forts de ce choc historique, de la Débâcle à l'espoir.
Une exceptionnelle collection de documents photographiques, dont beaucoup d'inédits, ainsi que des témoignages français et allemands, font revivre « ces temps qui furent ceux de notre malheur misérable, mais aussi ceux qui, au cour de la nuit, virent s'allumer la flamme fragile de l'espérance ».