On a si souvent répété qu'il n'y avait pas d'objets dans la nouvelle classique, qu'on a presque fini par le croire. Mais pourquoi ne pas rouvrir le... > Lire la suite
On a si souvent répété qu'il n'y avait pas d'objets dans la nouvelle classique, qu'on a presque fini par le croire. Mais pourquoi ne pas rouvrir le dossier ? À supposer que le résultat soit en tout négatif, il vaudrait encore la peine de l'analyser en connaissance de cause. Et si l'on trouve des objets et que, soit dans l'étude de leurs rapports aux structures narratives, aux formes, et aux figures plus ou moins conscientes que les auteurs emploient pour charpenter leurs récits, soit, de façon plus lâche, dans les relations que par leur intermédiaire les êtres stylisés présentés par les textes établissent avec le monde ou entretiennent entre eux, ce bilan s'avère positif, il corrigera un malentendu qui peut limiter ou fausser notre compréhension d'une littérature, et, à travers celle-ci, d'une société.