René de Pont-Jest (1829-1904)
"Il y avait trois mois à peine que M. Raymond Deblain, grand fabricant de tissus à Vermel, était parti pour l'Amérique... > Lire la suite
René de Pont-Jest (1829-1904)
"Il y avait trois mois à peine que M. Raymond Deblain, grand fabricant de tissus à Vermel, était parti pour l'Amérique du Nord, dans le but de régler certaines affaires en litige depuis plusieurs années, et aussi pour étendre ses relations commerciales de l'autre côté de l'Océan, lorsque le bruit se répandit soudain dans sa ville natale qu'il s'était marié à Philadelphie.
Personne ne voulut tout d'abord ajouter foi à cette nouvelle, tant elle était inattendue et paraissait inadmissible, étant donné ce qu'on savait des idées et des habitudes de celui dont il s'agissait.
Raymond Deblain avait dépassé la quarantaine sans jamais parler de prendre femme, légitimement du moins ; il s'était toujours applaudi d'être resté célibataire, au spectacle des mésaventures conjugales de quelques maris de sa connaissance ; et c'était vainement que les plus jolies héritières du département lui avaient été offertes ; car il était riche, beau cavalier, manquant un peu de distinction dans son laisser-aller, mais de caractère facile, plein de cour et d'entrain."
Raymond Deblain, célibataire endurci, part en Amérique pour affaires et en revient... marié ! Même son meilleur ami, son alter-ego, le docteur Erik Plemen n'a pas été prévenu de ce revirement et en conçoit une certaine jalousie. Tout va pour le mieux jusqu'au jour où Raymond Deblain est retrouvé mort...