Serons-nous vraiment protégés pendant les Jeux Olympiques ?
Dans un paysage français marqué par une crise d'identité et des enjeux sécuritaires... > Lire la suite
Serons-nous vraiment protégés pendant les Jeux Olympiques ?
Dans un paysage français marqué par une crise d'identité et des enjeux sécuritaires croissants, le premier essai d'Antoine Boitel offre un regard perspicace sur la complexité et les défis de la sécurité intérieure française à l'aube des Jeux Olympiques de Paris 2024.
À travers des entretiens exclusifs avec des figures clés de la sécurité et de l'administration, le journaliste Antoine Boitel explore les multiples facettes de ce défi sécuritaire que représentent les JO de Paris 2024. De l'érosion de l'autorité étatique à l'impact des politiques publiques sous le gouvernement Macron, l'auteur dépeint un tableau sombre mais réaliste des prémisses désastreuses qui ont conduit à cette situation.
Ce livre nous plonge au coeur de questions brûlantes : le rôle des forces de l'ordre dans une société en mutation, les menaces de terrorisme notamment liées aux technologies émergentes telles que les drones (volants et sous-marins), et les mesures extraordinaires envisagées pour les JOP 2024. Antoine Boitel questionne la préparation de la France à ces enjeux, soulignant les lacunes et les controverses de la stratégie sécuritaire actuelle.
« Les Français méritent mieux que ça, et les policiers aussi » - ce constat percutant résume l'appel de l'auteur à un renouveau de la politique de sécurité. En s'interrogeant sur l'avenir de la sécurité intérieure française, Antoine Boitel nous invite au bout du compte à réfléchir sur le type de société que nous souhaitons pour demain.
Journaliste spécialisé dans les affaires de police et les faits divers, Antoine Boitel travaille notamment pour Marianne, La Lettre de l'Audiovisuel ou encore Le Point.