Donner un bref aperçu du Bouddha et de son ouvre, est une tâche ambitieuse. C'est vouloir faire entrer à force, dans un cadre limité, un sujet démesuré et sans contours bien précis. Le bouddhisme est immense, par la longueur de son existence, par l'étendue géographique de ses conquêtes, par la diversité de ses aspects et de ses doctrines. Il ne s'agira pas, dans si peu de pages, de résumer tout ce qu'on sait de certain sur le Bouddha et le bouddhisme, même en le débarrassant de l'appareil critique qui accompagne généralement ce genre d'études.
Il s'agira de donner corps à des faits innombrables et dispersés dans le temps, et à des concepts de forme littéraire mouvante et floue, souvent obscure. Nous tâcherons d'y voir clair, de discerner les lignes essentielles, faisant comme les peintres, qui clignent un peu les yeux pour dégager les masses et les reliefs. Nous tâcherons de faire une part équitable à l'Histoire, comme à la spéculation.
Il nous semble cependant essentiel de donner plus de soin à la pensée religieuse du bouddhisme, qu'à ses vicissitudes dans les cours des siècles. On cédera, de préférence, la parole aux textes, à moins qu'il ne soit préférable de traduire leur pensée en images, plus familières à notre vie occidentale, et dans un langage plus adéquat aux démarches de notre esprit. En résumé, il s'agira de situer le bouddhisme dans le temps et dans l'espace, de le situer surtout sur le plan de la pensée.
Dans l'ordre de la pensée religieuse, on a dit que le bouddhisme n'est pas une religion, mais une discipline, ou encore une religion athée. La discipline est, en effet, un de ses contenus, mais elle n'est qu'un moyen de Salut, la voie à suivre et non le but. Le bouddhisme est, dans son principe, une école de yoga, c'est-à-dire une mystique, celle qui mena le Bouddha à l'Illumination, à la vision béatifique de l'absolu.
Il faut expliquer comment, de cette expérience personnelle, est sortie une des plus grandes religions du monde. C'est en ces termes, que Jacques Bacot présentait son livre, il y a plus de quarante ans. L'intérêt, la clarté, le discernement évident de son étude, ont déterminé La N. R. T. à lui réserver la première place dans la série qu'elle inaugure désormais.