Le boucher aux yeux roux
1793 : à l'âge de 45 ans, Louis Grignon, marchand-fermier, fils de bonne famille campagnarde et ancien militaire du roi,... > Lire la suite
Le boucher aux yeux roux
1793 : à l'âge de 45 ans, Louis Grignon, marchand-fermier, fils de bonne famille campagnarde et ancien militaire du roi, devient l'ami de meneurs révolutionnaires angevins tels que Choudieu et Delaunay. Il s'engage au service de la République pour lutter contre l'insurrection vendéenne. Promu général dans la confusion, pris dans l'engrenage de la violence, il deviendra délibérément un criminel de guerre civile.
Boucher ? Oui, au sens propre, comme au figuré. D'abord éleveur et vendeur de bétail et de viande, puis égorgeur sanguinaire des ennemis de la Révolution.
Yeux roux ? Oui, dit sa fiche de signalement militaire ! Mais aussi taches de rousseur sur le visage et reflets fauves dans les cheveux !
Après Le feu sous la braise, voici L'embrasement, deuxième partie de la trilogie que Pierre Duc consacre à ce personnage tristement connu pour ses exactions. Une troisième partie, La grande nausée, viendra prochainement compléter ce roman historique.