Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Le bonheur est sur Twitter - Un baromètre du moral des français

  • Rue d'Ulm

  • Paru le : 19/08/2022
Est-il possible de mesurer le bien-être subjectif des Français en analysant les messages qu'ils publient sur Twitter ? Quels sont les avantages et les... > Lire la suite
4,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
  • Grand Format À partir de 10,00 €
    • Rue d'Ulm - CEPREMAP - 19/08/2022
      10,00 €
  • E-book À partir de 4,99 €
    • PDF
      4,99 €
Est-il possible de mesurer le bien-être subjectif des Français en analysant les messages qu'ils publient sur Twitter ? Quels sont les avantages et les limites de cette approche ? Et que peut-on apprendre de l'analyse de leurs émotions à partir de cette nouvelle source de données ? Cet opuscule présente les résultats d'un travail de recherche original issu de l'analyse de plusieurs dizaines de millions de messages publiés sur Twitter entre 2010 et 2022.
L'auteur commence par décrire une méthodologie susceptible de construire des indicateurs de sentiment et d'émotion de manière automatique. L'analyse des mots clés et des hashtags permet de révéler les principaux sujets qui intéressent les Français et les émotions associées au traitement de chacun. Des indicateurs désagrégés sont aussi présentés - par genre, âge et catégorie socio-professionnelle -, qui permettent d'analyser de manière plus fine les déterminants des variations du bien-être subjectif. L'analyse des messages illustre un net décrochage du moral des Français - et une hausse de leur colère - à partir de la fin de l'année 2018, au moment du mouvement des Gilets jaunes.
Après une forte montée de la peur quand s'est déclarée la Covid-19, la colère est l'émotion qui a repris le dessus depuis le milieu de l'année 2020, autour des thématiques de la #politique et de la santé, en dépit d'une augmentation des émotions relatives à l'économie. La guerre en Ukraine a entraîné une nouvelle dégradation des émotions exprimées par les Français en février 2022, un effet qui s'est estompé lorsque les craintes d'une 3e guerre mondiale se sont éloignées et ont cédé la place à la thématique des élections présidentielles françaises.

Fiche technique

  • Date de parution : 19/08/2022
  • Editeur : Rue d'Ulm
  • ISBN : 978-2-7288-0784-0
  • EAN : 9782728807840
  • Format : ePub
  • Nb. de pages : 96 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 96
    • Taille : 3 615 Ko
    • Protection num. : Contenu protégé

Le bonheur est sur Twitter - Un baromètre du moral des français est également présent dans les rayons

Thomas Renault - Le bonheur est sur Twitter - Un baromètre du moral des français.
Le bonheur est sur Twitter. Un baromètre du...
4,99 €
Haut de page