Les auteurs nous font oublier ici les discussions stériles, et les conseils trop généraux, auxquels les responsables se résignent trop souvent lorsqu'il... > Lire la suite
Les auteurs nous font oublier ici les discussions stériles, et les conseils trop généraux, auxquels les responsables se résignent trop souvent lorsqu'il s'agit du potentiel humain de leur entreprise. Mettant en commun leur expérience et leur pratique en France, ils nous proposent une approche enfin opérationnelle de ce potentiel. Le comportement, observable, modulable, améliorable, adéquat, inadéquat, reconnu, non reconnu, est pris comme élément d'analyse. Chaque entreprise est conduite à faire son bilan financier, depuis quelques années certaines font leur bilan social, et quand ces outils qui répondent aussi à des impératifs légaux ne sont pas efficaces, les responsables développent ou adoptent des méthodes plus adaptées. Faute d'outils et par reste de fausse pudeur face à ce qui, trop longtemps, est resté de l'ordre du sacré (l'humain !), beaucoup d'entreprises accumulent un retard qui leur est ensuite fatal... Or, il en est autrement dans certaines autres sociétés et faire le bilan comportemental pour mieux gérer son potentiel humain est devenu tout à fait possible. Ce livre, avec optimisme certes, mais de façon réaliste, nous fait découvrir comment.