En 1778, au décours de la guerre d'Indépendance américaine, la France ouvre les hostilités maritimes contre l'Angleterre, en soutien aux jeunes États... > Lire la suite
En 1778, au décours de la guerre d'Indépendance américaine, la France ouvre les hostilités maritimes contre l'Angleterre, en soutien aux jeunes États d'Amérique.
Dans la société commerçante et maritime du Ponant, un inavouable secret de famille sépare deux amants.
Pierre Savignac, jeune chirurgien de marine, embarque à Brest pour une expédition scientifique de mesures des longitudes.
Les mensonges des uns, les faux fuyants des autres, le conduisent à suspecter un subterfuge pour l'éloigner de Marie-Joséphine.
Il part à la recherche de la vérité tout au long d'un périple semé d'embûches et de sacrifices, qui le mèneront de Rochefort à La Rochelle, Brest, les Îles du Cap Vert, la jeune Amérique et dix ans plus tard à Bordeaux.
Michel Barth, médecin, amateur d'histoire maritime de l'Ancien Régime, passionné de « marine en bois » du 18e siècle, livre son premier roman, situé dans la décade précédant la Révolution Française, âge d'or du commerce du Ponant.